Quelle taille de cage faut-il pour un lapin ?

Les chiens et les chats sont les animaux les plus souvent domestiqués. Mais des gens n’hésitent pas aussi à adopter d’autres mammifères tels que les rongeurs et les lapins. Si vous vous êtes laissé séduire par la bouille mignonne des lapins, sachez qu’il est possible de les placer dans votre espace intérieur. Seulement, il faudra faire en sorte que l’environnement soit propice à leur développement et bien adapter à leurs besoins. Dans cette optique, les cages sont indispensables. Elles garantissent la sécurité à votre animal et il pourra y jouer tranquillement. Sachez qu’il existe différent modèle de cage à lapin avec des designs, des formats et des matériaux en tous genres. Voilà la raison pour laquelle il est souvent difficile de se retrouver au moment de l’achat. Alors comment savoir si la cage est bien adaptée à votre lapin ? Toutes les réponses pour la bonne taille de cage pour lapin sont dans cet article.

Quelle est l’importance de la cage à lapin?

Domestiquer un lapin, oui. D’ailleurs c’est devenu une tendance depuis plusieurs années. Mais pour lui permettre d’exprimer librement son comportement, sans contrainte ni stress, il a besoin d’un habitat adapté. Voilà la raison pour laquelle il est important de l’installer dans une cage et que vous trouviez la bonne taille de cage pour lapin. En étant dans une cage, il pourra également apprendre à se servir de sa litière et à rester propre. Si vous avez un chien, la cage à lapin sera la meilleure façon de protéger votre lapin. En effet, même domestiqué, certains chiens n’hésitent pas à s’attaquer aux lapins dès qu’ils les voient en liberté. Et dans la mesure où votre animal s’est blessé, la cage sera le meilleur confinement thérapeutique pour sa convalescence.
Dans une optique différente, la cage permet de préserver vos mobiliers contre les dents tranchantes de votre boule de poils. En effet, tout comme les rongeurs, les lapins ont tendances à gratter ses dents contre tout ce qu’ils trouvent.

Comment choisir une cage à lapin ?

Acheter une cage à lapin ne peut pas se faire à la va vite. Vous devrez baser votre choix en fonction de nombreux critères. Cela étant afin de pouvoir avoir un modèle qui s’adapte tant aux besoins qu’à la morphologie de votre boule de poils. Dans cette optique, 4 paramètres sont jugés comme étant les plus importants, dont la bonne taille de cage pour lapin.

  • La taille

    Taille de la cage Quelle taille sera adaptée à mon lapin ? C’est la question qui se pose souvent au moment de l’achat. En effet, les cages à lapin se déclinent sous de grande diversité de taille. Vous trouverez en premier lieu des modèles avec des dimensions assez compactes. Ils ne font pas plus de 100 cm et sont plus adaptés aux petites espèces telles que les lapins nains. Ensuite, vous trouverez des modèles de taille moyenne ne faisant pas plus de 150 cm de large. Enfin, il y a les modèles de grandes tailles qui font plus de 200 cm.
    Pour chaque race correspond une cage particulière. Si vous avez adoptez un lapin de race nain bélier par exemple, la bonne taille de cage pour lapin PM de 100 cm sera idéal. Il en va de même pour l’hermine. Pour un lapin de grande taille comme le Fauve de Bourgogne, il faudra une cage plus imposante faisant plus de 250 cm. Ainsi il pourra y jouer à son aise et s’assoir sur ses pattes arrière confortablement.
    La bonne taille de cage pour lapin devra également être adaptée en fonction du nombre de lapin qui va l’occuper. Si vous avez pris 2 lapins nains par exemple, un mâle et une femelle, les dimensions de la cage seront de 150 x 60 cm avec une hauteur qui dépasse les 50 cm. Pour les plus grands, la cage devra faire 185 x 90 cm avec une hauteur d’au moins 90 cm. Pensez également à enlever le mâle et à le placer dans une cage à part lorsque la femelle sera en période de gestation. Autrement, il risquera de s’en prendre aux petits.

  • Le matériau de conception

    Pour le choix des matériaux de la bonne taille de cage pour lapin, nous vous conseillons d’éviter les modèles en bois. Votre boule de poils risquera de le mordiller pour faire ses dents. D’autant plus que le bois retient l’urine et est difficile à nettoyer. Préférez plutôt les cages en plastique ou en acier avec barreau. Ces modèles sont réputés pour être solide, design, facile d’entretien et assez confortables pour l’animal.

  • Le type de modèle

    En ce qui concerne le choix du modèle, vous trouverez les cages superposables, sur pied ou encore les cages triangles. Les modèles superposables sont parfaits si vous avez plusieurs lapins. Le gain de place est assuré et vos lapins pourront s’y promener en tout confort. Le modèle sur pied, quant à lui, garantit plus de praticité tandis que le modèle triangle trouvera sa place même dans les espaces réduits.

  • Le fond de la cage

    Le fond de la cage est également un critère à ne pas négliger au moment de l’achat, une fois la bonne taille de cage pour lapin trouvée. Les fonds de cage sol ne sont pas très hygiéniques. Il en va de même pour les copeaux de bois qui accumulent la poussière. Il est préférable de s’orienter vers des modèles foin qui sont plus facile à entretenir. Vous pouvez aussi y aménager un bac de toilette lapin pour faciliter l’apprentissage à la propreté à votre lapin.

Où placer la cage à lapin ?

La cage à lapin, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne doit jamais être placée à proximité de la fenêtre. Un courant d’air pourrait nuire à la santé de vos lapins nains. De plus, en période de canicule, ils seront directement exposés à la chaleur. Attention également aux endroits ou pièces trop bruyants.

Pour les lapins, le bruit peut s’avérer être une source de stress imminente. Alors si vous souhaitez placer la cage à lapin dans votre chambre, bannissez la télévision, les instruments de musiques, etc. L’idéal serait de placer la cage dans le coin d’une pièce calme, bien éclairée mas à l’abri des rayons du soleil.

Comment bien entretenir la cage à lapin ?

Côté entretien, pour que la cage ne devienne pas le lieu de prédilection des bactéries et microbes, un nettoyage régulier devra être de mise. Pour cela, après avoir vidé la litière, pensez à laver la cage avec de l’eau et du savon. Évitez aussi d’avoir recours à des produits agressifs pour ne pas abimer le matériau de conception de cette dernière.