Comment se débarrasser des odeurs de lapin ?

Bon nombre de personnes décident aujourd’hui d’adopter un lapin comme animal de compagnie. Certes il est bien plus mignon qu’un chien ou un chat et est facile à domestiquer. Il est également intelligent car il est capable de reconnaître son nom quand on l’appelle. Le seul bémol avec le lapin, c’est qu’il a besoin d’attention particulière. Au niveau de l’alimentation, un lapin requiert de la nourriture spécifique pour éviter qu’il ne tombe malade. Et au niveau de l’entretien, sachez que la litière des lapins émane une odeur particulièrement forte et désagréable. Lorsque cette odeur commence à prendre de l’ampleur dans la maison, il devient presque impossible de s’en débarrasser. Alors, comment faire ? Toutes les réponses sont dans cet article donc pour se débarrasser des odeurs de lapin.

Le choix de la litière

Lorsque vous prenez la décision d’adopter un, deux ou plusieurs lapins, sachez avant toute chose que le choix de la litière est capital si vous souhaitez vous débarrasser des odeurs de lapin. Avec une litière inadaptée, la cage de vos boules de poils deviendra rapidement le lieu de prédilection des bactéries et des microbes. Ainsi, vos lapins risquent de devenir rapidement sujets à des maladies.

Sachez également qu’un lapin qui vit dans une cage est en contact permanent avec sa litière. Ainsi, cette dernière devra être de qualité sans présenter de risque de nocivité pour l’animal. Par la même occasion, elle doit être assez confortable pour ne pas irriter les pattes de vos lapins et bien absorbante pour rester sèche en tout temps.

Zoom sur la garniture de la litière

Toujours dans le but de se débarrasser des odeurs de lapin, dans la cage de vos lapins, pensez avant tout par placer un matelas de litière d’environ 1 cm d’épaisseur. Placez celle-ci dans un bac qui sera bien adapté à la cage. De préférence, un bac triangulaire avec des suspensions sera idéal. Vos boules de poils comprendront rapidement qu’il s’agit de leur litière. Vous pouvez aussi placer un papier journal en dessous du bac pour faciliter le changement de la litière et éviter l’éparpillement.

L’entretien de la litière

Se débarrasser des odeurs de lapin - L’entretien de la litière Bien que vous ayez choisis une litière de qualité pour la cage de vos lapins, sans entretien, elle deviendra un véritable nid à bactérie. Dans le pire des cas, des asticots et des larves vont commencer à faire leur apparition. Pour éviter que ce genre de situation n’arrive, il faudra avant tout une surveillance régulière de votre part et ainsi se débarrasser des odeurs de lapin. N’hésitez pas à vérifier de temps en temps la fourrure de votre lapin afin de savoir s’il fait sa toilette comme il se doit ou non.

En effet, en période d’été, au moment des fortes chaleurs, les larves des mouches s’incrustent dans la peau des animaux. Et avec les lapins, il n’y a pas d’exception. Ensuite, videz la litière tous les 3 jours ou lorsque vous remarquerez qu’elle est presque pleine. Il est impératif de jeter le sac surtout si la cage est contaminée par les larves. Enfin, pensez à laver et à désinfecter la cage avant de réinstaller vos lapins dedans.

Les différentes astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs

Un des éléments que craignent les propriétaires de lapins et leurs invités, ce sont les odeurs nauséabondes qui émanent de la cage. Pourtant, il faut savoir qu’il existe des solutions efficaces pour venir à bout de ce désagrément et donc se débarrasser des odeurs de lapin. La première, c’est d’aérer le plus possible votre logement. Cela étant pour évacuer non seulement la mauvaise odeur mais permet également d’éviter la pollution intérieure. Pour ce faire, ouvrez toutes les fenêtres et portes de votre maison pendant au moins 20 minutes par jour.

  • Le nettoyage de la cage

    Autre le fait d’ouvrir vos fenêtres et portes, il faudra vider la litière le plus souvent possible pour se débarrasser des odeurs de lapin. Ensuite, nettoyez bien la cage de votre animal pour éviter la prolifération de microbes. Pour ce faire, utilisez de l’eau et du savon doux sans avoir recours à des produits agressifs. Une fois la cage bien nettoyée, vous devez la désodoriser avec un destructeur d’odeur ou un détergent parfumé.

  • Le bicarbonate de soude

    Bien qu’après un entretien efficace et un nettoyage en profondeur de la cage, l’odeur persiste à travers toute la pièce, ne paniquez pas. Dans ce genre de situation, l’usage de produit naturel est de mise. En tête de liste se trouve le bicarbonate de soude. C’est un produit connu pour sa grande capacité à absorber les mauvaises odeurs. Pour ce faire, versez au fond de la cage quelques quantités du produit avant de mettre un nouveau matelas de litière. Et si jamais votre lapin a fait ses besoins sous votre lit pendant que vous nettoyez sa cage, procédez de la même façon.

  • Le vinaigre d’alcool

    Autre le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool est également connu pour éliminer définitivement les odeurs nauséabondes de lapin. Vous en trouverez facilement dans les supermarchés ou les grandes surfaces. Pour ce faire, commencez avant tout par prendre un chamois propre. Imbibez-le avec le vinaigre puis frottez l’endroit à traiter. Pour les tâches d’urine qui ont laissées de grande trace sur le sol, utilisez plutôt de la crème à récurer pour définitivement se débarrasser des odeurs de lapin.

  • Les huiles essentielles

    Si l’odeur s’est propagée dans l’ensemble de la maison, vous allez devoir avoir recours à de l’huile essentielle. Pour cela, utilisez un diffuseur pour mieux assainir chaque pièce de la maison. La lavande, la citronnelle ou encore le conifère font partis des plus privilégiés.

Qu’en est-il du bain pour le lapin ?

Se débarrasser des odeurs de lapin - bain Contrairement aux idées reçues, un lapin peut très bien prendre un bain tout comme les chiens. Même s’il fait sa toilette régulièrement, à la manière des chats, un lapin a besoin d’un bain pour rester propre et en bonne santé.

De plus, c’est la meilleure façon d’éliminer les matières fécales qui se sont accumulés dans la partie inférieures de sa patte. Il faudra quand même noter que les lapins ont besoin d’un bain ni chaud ni froid mais juste à la bonne température. Ce sera comme si vous allez vous occuper d’un nouveau né.

Prenez également soin d’utiliser un bac à toilette pour lapin et un savon au Ph spécial. Un shampoing bébé sera également idéal car il ne pique pas les yeux et est ultra doux. Ainsi, votre boule de poils aura une fourrure douce, soyeuse et parfumée.